Nos chers membres du MBSMB n°2 : Daniel Félix

Aujourd’hui, pour ce deuxième épisode, nous posons quelques questions à Daniel, un des entraîneurs s’occupant beaucoup des jeunes.

Bonjour Daniel, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Daniel Felix, les jeunes m’appellent simplement Daniel.

Depuis quand fais-tu parti du club ? Pourquoi le badminton ?

Ça doit remonter à quand j’avais pris ma pré-retraite. Mon fils faisait du badminton et des compétitions, je l’accompagnais. En préretraite, je me suis lancé dans l’animation des jeunes, j’ai passé un diplôme d’animation des jeunes et je suis devenu animateur et entraineur des jeunes au MSQB. Ça doit faire 12 ans désormais.

J’en avais fait un peu quand j’avais 18 ans. Mais il fallait aller en Allemagne car il n’y avait pas de club en Moselle donc je n’avais pas continué. Je suis arrivé dans l’entrainement des jeunes mais comme non pratiquant. J’ai recommencé à 0 comme eux.

A qui s’adresse tes entrainements ?

J’entraine les minibads et poussins totalement. Ensuite quand ils font partie des meilleurs joueurs du club, ils ont des cours de Florent Thibot.

Autrement, je m’occupe des jeunes loisirs et de ceux qui font les circuits jeune. Je les accompagne avec l’aide de Florent sur des week-ends entiers. Je fais déjà 13h30 d’entrainement par semaine [ndlr : bénévolement], donc on se partage l’accompagnement sur les compétitions.

Quel est l’état d’esprit, quand tu accompagnes les jeunes en compet’ ?

Surtout d’essayer de les fidéliser. Je vois depuis pas mal d’années que les jeunes qui prennent goût à la compet restent fidèles au badminton. Ils en font plus longtemps que les jeunes qui restent seulement en loisir. Aussi leur apprendre la vie, perdre, gagner, c’est le sport, la vie qui s’ouvre devant eux. Ils auront les mêmes combats.

Peux-tu nous faire part d’un bon souvenir ?

Ma plus grande joie, ça a été de gagner les interclubs benjamin du grand est. On réussissait à battre les alsaciens et à revenir avec la grande coupe. Avoir les sourires des gamins, gamines, c’était phénoménal.

« Et puis j’ai plein de souvenirs avec des gamins en particulier, voir leur sourire quand ils ont une médaille, j’en ai plein mais c’est une récompense à chaque fois. Je crois que ma récompense elle est là, c’est de voir le bonheur des gamins et des parents aussi. Ils sont fiers derrière. »
Veux-tu ajouter quelque chose ?

J’ai découvert le badminton, c’est un sport très complet, formidable et difficile. On perd beaucoup de jeunes qui pourraient être très prometteurs mais qui n’acceptent pas de faire 4 ou 6 heures d’entrainement par semaine et de passer 2 heures à faire de la technique. Ils ont vraiment très envie de jouer donc moi, j’essaye de faire les 2. Je ne fais pas de technique pendant 2 heures mais je passe, je corrige. Je les fais travailler individuellement avec la machine [qui distribue les volants], elle m’aide beaucoup. Chacun travaille un peu ses points à améliorer et s’amuse.

Merci Daniel, et à bientôt sur les terrains du MBSMB

Interview réalisé par Julien Laveau