Calendrier compétitions

Circuit jeune départemental 2022-2023

JournéeDateLieuDiscipline
CJ108 et 09 octobre 2022Metz Vallières Simples
CJ212 et 13 novembre 2022Jarny Simples
CJ303 et 04 décembre 2022Marly Simples
CJ4 07 et 08 janvier 2023SaulnesDoubles
CJ504 et 05 février 2023Basse-Ham Simples
CJ604 et 05 mars 2023MondelangeDoubles
CJ701 et 02 avril 2023Courcelles-Chaussy Simples
CJ Finales13 et 14 mai 2023RichemontFinales

Championnat de Moselle Jeunes 2022-2023

DateLieuCatégorieDiscipline
21 et 22 janvier 2023SarregueminesDe Mini-bad à JuniorSimple, double et mixte

 

 

Les différentes compétitions expliquées

Le Circuit Jeunes

Le Circuit Jeunes est la formule la plus adaptée aux jeunes qui veulent aborder pour la première fois la compétition au Badminton. Tout le monde peut y participer, même les moins expérimentés. Elle se déroule sur 7 étapes (5 de Simple et 2 de double) localisées dans la Moselle. Les joueurs sont répartis en poules de catégorie d’âge et de niveau qui s’actualisent en fonction des résultats des précédentes journées. Ainsi chacun peut prendre plaisir à jouer à son niveau de jeu. Chaque joueur fait 2 ou 3 matchs et se doit de scorer 1 ou 2 matchs de sa poule. Une étape s’étale donc sur 3 à 4h . Les meilleurs au classement des 7 étapes sont invités à une phase finale. Les entraineurs bénévoles des clubs respectifs coachent les joueurs lors de ces journées.

Le Trophée Départemental Jeunes et le Top Elite Régional

Le TDJ et le TER regroupent, sur sélection (du CODEP 57 et de la LGEBaD), les 8 meilleurs joueurs du département ou de la région dans leur catégorie lors d’une journée de compétition. La matinée est généralement dédié au simple tandis que l’après midi est dédiée au double. Le coaching est interdit.

Le Circuit Inter-régional Jeunes

Le CIJ regroupe sur 3 étapes les meilleurs jeunes poussins à cadets du Grand-Est et de la Bourgogne Franche-Comté. L’inscription se fait en général au travers de « sélections » des CODEP, mais un club peut tout à fait inscrire un jeune non sélectionné. En cas de forte affluence, seuls les meilleurs joueurs au CPPH (Classement Par Point Hebdomadaire) sont retenus.

Le Circuit Elite Jeunes

Le CEJ regroupe sur 3 étapes les meilleurs Français poussins et benjamins par année d’âge ainsi que les meilleurs minimes et cadets. Sont qualifiés les vainqueurs des CIJ, les vainqueurs et finalistes des catégories inférieurs lors des étapes précédentes ainsi que les meilleurs joueurs au CPPH. Cette compétition est qualificative au Championnat de France.

Les tournois

Les tournois sont généralement organisés par des clubs qui proposent leur propre format de compétition, habituellement sur un week-end, et fixent les règles et les modalités de participation dans le respect du règlement fédéral.

Les championnats interclubs jeunes

Ils opposent des équipes de poussins, benjamins, minimes et cadets constituées d’une sélection des meilleurs joueurs de chaque club. Les étapes départementales et pré-régionales sont qualificatives à la finale régionale.

Les Inter Comités Régionaux

Compétition par équipes de benjamins et minimes sur sélection du comité départemental.

Le Championnat Départemental

Ouvert à tous, il a pour finalité l’attribution du titre de Champion de Moselle en Simple, Double et Mixte. Ils propose deux niveaux par catégorie d’âge (Espoir et Honneur). La catégorie Honneur est qualificative pour les Championnats Régionaux.

Le Championnat Régional

Il regroupe les 9 champions départementaux de chaque tableau ainsi que les joueurs les mieux classés de la région jusqu’à parvenir à 16 qualifiés par tableau de simple et 12 paires de doubles. En dehors des tableaux poussins, la compétition se joue en élimination directe. Le titre de champion du Grand-Est est qualificatif pour les Championnats de France Jeunes.

Le Championnat de France Jeunes

L’évènement de la saison, il délivre le titre de Champion de France dans les catégories benjamins à juniors. La qualification aux Frances Jeunes répond aux critères suivants:

Qualification directe: titre de champion régional (17 + 1 vice champions de la ligue d’accueil)

Qualification par le CEJ: 10 en simple (4 joueurs B1 et M1, 6 joueurs B2 et M2 ), 5 paires en double

Qualification au CPPH: les mieux classés jusqu’à parvenir à 44 qualifiés en simple et 28 paires en double.