Nos chers membres du MBSMB n°3 : Eric Zapp

Aujourd’hui nous discutons avec Eric Zapp, animateur les mercredis soir au BSM depuis quelques années.

Salut Eric, peux-tu te présenter ? Quelle est ton histoire avec le badminton ?

Salut, je suis animateur loisirs adultes au MSQB, heu pardon, MBSMB 😜. J’ai 40 ans, je suis vétéran 2 maintenant, [vétéran 1 à partir de 35, 2 à partir de 40 ans…]

J’fais du bad’ depuis 2008. J’ai acheté mon appart’ au BSM et j’ai cherché un club lorsque je suis arrivé. J’ai commencé en tant que loisir avec 2 coachs qui faisaient ce que je fais actuellement. Lorsqu’ils sont partis, on n’avait pas de remplaçant donc, avec l’ancien comité, on a décidé que je deviendrai animateur et j’ai suivi les formations d’animation : le DAB diplôme d’animateur badminton ainsi que le module technique. Puis j’ai commencé à animer en 2012/2013.

J’avais commencé la compet’ juste avant. J’ai fait mes premiers tournois dans lesquels je suis arrivé avec mes volants plastiques et je ne savais pas que les volants se testaient. Maintenant, je joue dans une équipe qui est en régionale 2, l’équipe 5. De plus, l’équipe 6 en D1 actuellement est l’équipe que j’ai créée avec des loisirs à l’époque.

Qu’est-ce qui te plait dans ton rôle d’animateur adulte ?

C’est cool les loisirs adultes ! Le plus motivant, c’est d’apprendre à des gens le sport. L’idée, c’est qu’ils apprennent et surtout qu’ils passent un bon moment, c’est qu’ils ne pensent plus au boulot, aux gosses, aux tracas, qu’ils se détendent et s’amusent tout en progressant et en leur éveillant un soupçon de compétition.

La partie animation que j’aime bien aussi, c’est quand j’accueille des nouveaux, c’est l’explication du fonctionnement du club, des règles du badminton, des bases… c’est aussi apprendre aux gens à tenir la raquette. C’est drôle d’apprendre comment tenir la raquette. Quand j’suis arrivé ici, c’est ce qu’on m’a appris.

Ça permet aussi pas mal de rencontres. Beaucoup de loisirs sont arrivés après une mutation ou pour des études. Ils sont arrivés dans le club et voilà, ils se sont faits des potes. J’en connais encore qui ne font plus de badminton mais qui reste mes grands amis de longue date.

Que dirais tu à un quelqu’un qui hésiterait à venir jouer en loisir ?

Déjà je dirais qu’il n’y a pas d’âge pour commencer. Dans mes créneaux, il y a des jeunes et des moins jeunes. Il faut venir, il faut essayer, il ne faut pas craindre d’être en surpoids, mauvais en sport ou je ne sais quoi. C’est du loisir, on est là pour se défouler et avoir du fun. Et il ne faut pas hésiter à venir seul, ça permet justement des rencontres.

On fait des animations afin de créer des moments de convivialité et que les gens se rencontrent. Ce n’est pas que du bad’, c’est un tout. Vraiment, il faut venir essayer. Je dis toujours : « une fois que tu m’as essayé, tu m’adoptes ! 😁 »

Merci Eric, et à bientôt sur les terrains du MBSMB

 

Interview réalisé par Julien Laveau