Loisirs

Vous voulez pratiquer le badminton en Loisir, rejoignez un de nos créneaux :

  • Créneau « jeu libre » le lundi à Vallières de 20h à 22h pour les loisirs, ouvert par Gaël
  • Créneau « jeu libre » le mardi à Vallières de 20h à 22h pour les loisirs, seulement si ouvreur et sur inscription (à voir sur la page Créneaux)
  • Créneau encadré par Eric le mercredi au Ban Saint Martin de 19h30 à 21h00 suivi d’une heure de jeu libre de 21 h à 22h
  • Créneau encadré par Simon le mercredi à Vallières:  de 19 à 22h pour les loisirs adultes et compétiteurs
  • Créneau encadré par Jean-Luc le jeudi à Vallières:  de 20 à 22h pour les loisirs adultes
  • Créneaux « jeu libre » accessibles sur certains créneaux du vendredi soir au dimanche soir. Seulement si ouvreur et sur inscription (à voir sur la page Créneaux)

ATTENTION: en période estivale, les créneaux ne sont pas tous maintenus, veuillez vous renseigner avant de venir au gymnase

Créneaux pour la Saison 2022-2023

 

Commencez par faire une session d’essai, Éric, Gaël, Simon ou Jean-Luc vous accueilleront avec plaisir !
Vous pouvez nous écrire à : contact.mbsmb@gmail.com

Corinne             ou          Citlali              vous répondra!

             

Adresses des gymnases (Voir la rubrique Accès Gymnases pour plus de détails) :

Vallières : 10 bis Rue des Carrières, 57070 Metz

BSM : Rue de la Marne, 57050 Le Ban-Saint-Martin

zWP_20150127_012 zIMG_6540

Salut Eric, peux-tu te présenter ? Quelle est ton histoire avec le badminton ?

Salut, je suis animateur loisirs adultes au MSQB, heu pardon, MBSMB 😜. J’ai 40 ans, je suis vétéran 2 maintenant, [vétéran 1 à partir de 35 ans, vétéran 2 à partir de 40 ans…]

J’fais du bad’ depuis 2008. J’ai acheté mon appart’ au BSM et j’ai cherché un club lorsque je suis arrivé. J’ai commencé en tant que loisir avec 2 coachs qui faisaient ce que je fais actuellement. Lorsqu’ils sont partis, on n’avait pas de remplaçant donc, avec l’ancien comité, on a décidé que je deviendrai animateur et j’ai suivi les formations d’animation : le DAB diplôme d’animateur badminton ainsi que le module technique. Puis j’ai commencé à animer en 2012/2013.

J’avais commencé la compet’ juste avant. J’ai fait mes premiers tournois dans lesquels je suis arrivé avec mes volants plastiques et je ne savais pas que les volants se testaient. Maintenant, je joue dans une équipe qui est en régionale 2, l’équipe 5. De plus, l’équipe 6 en D1 actuellement est l’équipe que j’ai créée avec des loisirs à l’époque.

Qu’est-ce qui te plait dans ton rôle d’animateur adulte ?

C’est cool les loisirs adultes ! Le plus motivant, c’est d’apprendre à des gens le sport. L’idée, c’est qu’ils apprennent et surtout qu’ils passent un bon moment, c’est qu’ils ne pensent plus au boulot, aux gosses, aux tracas, qu’ils se détendent et s’amusent tout en progressant et en leur éveillant un soupçon de compétition.

La partie animation que j’aime bien aussi, c’est quand j’accueille des nouveaux, c’est l’explication du fonctionnement du club, des règles du badminton, des bases… c’est aussi apprendre aux gens à tenir la raquette. C’est drôle d’apprendre comment tenir la raquette. Quand je suis arrivé ici, c’est ce qu’on m’a appris.

Ça permet aussi pas mal de rencontres. Beaucoup de loisirs sont arrivés après une mutation ou pour des études. Ils sont arrivés dans le club et voilà, ils se sont faits des potes. J’en connais encore qui ne font plus de badminton mais qui reste mes grands amis de longue date.

Que dirais tu à un quelqu’un qui hésiterait à venir jouer en loisir ?

Déjà je dirais qu’il n’y a pas d’âge pour commencer. Dans mes créneaux, il y a des jeunes et des moins jeunes. Il faut venir, il faut essayer, il ne faut pas craindre d’être en surpoids, mauvais en sport ou je ne sais quoi. C’est du loisir, on est là pour se défouler et avoir du fun. Et il ne faut pas hésiter à venir seul, ça permet justement des rencontres.

On fait des animations afin de créer des moments de convivialité et que les gens se rencontrent. Ce n’est pas que du bad’, c’est un tout. Vraiment, il faut venir essayer. Je dis toujours : « une fois que tu m’as essayé, tu m’adoptes ! 😁 »

Merci Eric, et à bientôt sur les terrains du MBSMB

Interview réalisé par Julien Laveau

Depuis quand fais-tu partie du club ?

– Depuis l’année dernière

Comment as-tu connu l’existence du club ?

– Par internet. Je voulais faire du badminton alors j’ai regardé les clubs sur Metz

Pourquoi le badminton ?

– J’en avais fait à l’école et j’ai toujours bien aimé ça.

Pourquoi le MBSMB?

– J’ai choisi le club en fonction du site internet : je trouvais celui du MBSMB bien fait, avec plein d’informations, etc…

Quelles sont tes impressions sur l’accueil au club ?

– J’y suis allé avec un collègue. Le premier créneau, les badges ne fonctionnaient pas, alors on est revenu au créneau le mercredi suivant. Les personnes sont sympas, l’animateur était accueillant. Pas eu de problème d’intégration…

Que penses-tu du créneau du mercredi (dédié aux loisirs et animé par un compétiteur) ?

– Je trouve ça super bien car cela nous permet d’apprendre les bases et d’évoluer, ce que tous les clubs ne font pas.

As-tu déjà fait des compétitions ?

– Oui, j’ai participé aux interclubs en D1 car il manquait des joueuses, et j’ai aussi fait quelques tournois en mixte.

Quelles sont tes impressions par rapport à cela ?

– C’est sympa, c’est stressant. Les interclubs, ce n’est pas du tout pareil que les tournois (plus compétitif et plus individuel)

Quelle est la prochaine compétition à laquelle tu participeras ?

– Interclub, la première journée de D5, où je suis la capitaine d’équipe. Et je joue au tournoi de Metz le week-end prochain en mixte.

A quelles autres activités du club as-tu participé ?

– Au Doyou, tournoi annuel du club : j’étais photographe officiel de l’évènement. J’ai aidé à l’organisation de plusieurs soirées à thèmes : Blackminton, halloween, fête du club…

Des remarques ? Points positifs/ points à améliorer ?

– Je me suis bien intégrée dans le club, que ce soit avec les loisirs ou avec les compétiteurs. Un peu difficile au début, évidemment puis cela s’est fait naturellement. Il y avait pas mal de soirées de prévu donc cela permet de connaitre les gens…

– Il y a aussi eu un tournoi interne, ce qui donnait l’occasion de jouer contre différents joueurs de différents niveaux !

Vas-tu te réinscrire l’année prochaine ?

– Si pas de changement de boulot ou évènement particulier bien évidemment !