Histoire

Le Metz Ban Saint Martin Badminton – MBSMB – est un club de badminton fondé en septembre 2021. Ce club majeur du Grand Est est issu de la fusion des clubs de la ville de Ban Saint Martin, le Metz Saint Quentin Badminton (MSQB) et de la ville de Metz, le Metz Badminton (MB).

Notre nouveau club regroupe plus de 300 joueurs et devient ainsi le premier club de Moselle. Nous avons engagé 9 équipes d’Interclubs cette saison, à tous les niveaux, de Nationale 2 à Départementale 3.

Le MBSMB est un club de badminton généraliste, permettant une pratique loisirs et de compétition, où tout le monde (jeunes et adultes) peut s’adonner à cette activité selon ses envies, 7 jours sur 7, sur de nombreux créneaux (4 gymnases) et à moindre coût.

Ce club est affilié à la FFBad (Fédération Française de Badminton) et est inscrit au registre Jeunesse et Sports.

Pour plus d’infos sur les 2 clubs historiques qui ont donné naissance au MBSMB, rendez-vous sur:

–> Ancien site Metz badminton (Archives)
–> Ancien site Metz Saint Quentin Badminton (Archives)

Responsables 2021-2024

Bureau

Président : Jean-Luc CURE    Vice-président: Daniel FELIX

Secrétaire : Citlali BICHET      Secrétaire-adjoint: Corinne ALTERMATT

Trésorier : Jean-Luc CLEMENTE    Trésorier-adjoint: A pourvoir

Membres du Comité Directeur

Bureau + BASSELIN Christelle, BORDAGE Bastien, CLEMENTE Marianne, FELIX Daniel, FLECK Emmanuelle, HEZARD Jean-Benoit, LONG Jacques-Yves, MILANI Gael, SAHM Corentin, STENGER Manon, VELASCO Gaël, ZAPP Eric

Créneaux proposés:

Créneaux Adultes loisirs : pour une pratique ludique du Badminton, où vous rencontrez et jouez avec les autres membres loisirs du club. Les volants plastiques et raquettes de prêt peuvent être fournis. Vous n’avez plus qu’à faire connaissance, vous amuser et/ou découvrir la pratique du badminton.

Créneaux Adultes compétiteurs : pour progresser et se préparer aux tournois et rencontres Interclubs. Les volants plumes sont fournis gratuitement, sous réserve de finances suffisantes.

Créneaux Jeunes : séances d’animation et d’entrainement pour les enfants encadrées par des personnes diplômées du club et qui s’articulent autour de jeux et d’exercices techniques et ludiques. Les volants sont fournis gratuitement, sous réserve de finances suffisantes.

Rendez-vous importants

Assemblée Générale : Une fois par an minimum.

Nos tournois jeunes et adultes.

Le tournoi DoYouDoDouble est un tournoi organisé généralement en fin de saison (mai, juin ou juillet), au Palais des sports de Metz.

Encadrement

Au sein du club, nous disposons de personnes diplômées par la Fédération Française de BADminton bénévoles et un salarié, Brevet d’Etat: Florent Thibot.

Si des personnes sont intéressées pour devenir bénévoles en tant qu’animateur, initiateur, entraîneur, GEO, arbitre ou juge-arbitre de badminton, venez nous en parler, nous vous orienterons et nous pourrons sans doute vous financer tout ou partie des formations.

Diplômes fédéraux et d’Etat détenus par les MBSMBistes

Brevet d’Etat

THIBOT Florent – 1er et 2e degré

Arbitre Ligue Accrédité :
DEFFORGE Julien, DUPIRE Yannick, HAYOTTE Simon, HEZARD Jean-Benoit, KOENIG Hadrien (stagiaire).

Arbitre Ligue Certifié :
CLEMENTE Nathalie, HANOT Emmanuel et MILANI Gael

Juge-Arbitre :
CURE Jean-Luc, HAYOTTE Simon, MILANI Gael

Gestion et Organisation de Compétition (GEO) :

BICHET Citlali, CURE Jean-Luc, HAYOTTE Simon, KOENIG Hadrien, LUPO Kevin, MILANI Gael, MOREL Dimitri, ZAPP Eric

Diplôme d’Entraineur Badminton (EB1) :
MILANI Gael

Diplôme d’Animateur Badminton (DAB et AB1) :
BAUDET Alexandre, HANOT Emmanuel, FELIX Daniel, KOLATA Alexandre, LONG Jacques-Yves, MOREL Dimitri, THIEBEAU Benoit, SCHMITT Célestin, ZAPP Eric

Diplôme d’Initiateurs Adultes (DIA) :

L’HOSTE Lionel, LONG Jacques-Yves, MILANI Gaël, ZAPP Eric