Championnats de France – Jeunes

EXCEPTIONNEL !!!


Quatre qualifiés
pour le MBSMB aux championnats de France jeunes.

​Les fidèles lecteurs de ces billets post compétition ne manqueront pas de se souvenir qu’il était écrit la saison passée que les jeunes MBSMBistes souhaitaient rendre cet évènement exceptionnel. (NDLR : CF. Une autre histoire et CF.Une belle histoire)

​Mais entre le dire et le faire, le chemin est long, tortueux, rempli d’embûches, de contrariétés et d’une quantité d’émotions à remplir…une caisse à savon. Mais de Marseille évidemment.

​Comme vous vous en doutez, les sourires sont au rendez-vous. Des larmes ont aussi coulé pour célébrer cette quête du graal tant désiré. Car ils sont plusieurs sur la ligne de départ à vouloir obtenir ce fameux sésame.

​Autant dire que la tâche est ardue et qu’il ne faut pas banaliser un tel résultat. Car, oui, Sacha est champion de France en simple homme. Mais il est aussi vice-champion de France en double et en mixte.

​Ils n’étaient pas nombreux à avoir la possibilité de réaliser un triplé en ce dimanche de mai et il y en a encore moins qui l’ont réussi. Mais commençons l’histoire par le début même si nous connaissons déjà la fin.

​Dans la superbe salle de Chambly, neuf matches au programme pour les entraîneurs du MBSMB qui ont pu se relayer pour évacuer la tension d’un match avant d’en prendre un autre. De la fraîcheur dans les analyses au service des jeunes qui se sont dépouillés dans une amplitude horaire gigantesque.
​C’est donc à 9H00 qu’Eden lance les hostilités. Et nous parlons bien d’hostilités car tout au long de ces trois journées de compétition, il y a eu pléthore de combats. Pour sa première expérience, Eden a réalisé avec sa partenaire un match plein face à la tête de série numéro 1. Un peu timorés sur le début du match, les lorrains se libèrent au fur et à mesure.

​Il leur est difficile de combler le retard accumulé au début de la partie et le premier set n’est pas en leur faveur. Mais en démarrant le second en même temps que leur adversaire, le match est tout autre. Avec un bon niveau de jeu, Eden et sa partenaire s’imposent 21/18 pour s’offrir un troisième set. Ce dernier sera moins qualitatif et l’adversité fut constante. Ils s’inclinent 21/15 dans un match abouti.

​C’est ensuite au tour de Sacha de faire son entrée dans la compétition par le simple. Sur le papier, les observateurs pronostiquent un bon tirage pour une entrée en matière « tranquille » avant les choses sérieuses. Mais après avoir mieux observé ce match, ils s’aperçoivent assez rapidement que cela ne va pas être aussi simple que cela. Malgré son expérience, Sacha est un peu tendu tout au long de ce match. Une tension néfaste au relâchement qui reste primordiale pour libérer ses frappes et ses jambes. Il empoche le premier set et s’offre deux volants de match au deuxième set en menant 20/18. Et c’est précisément à ce moment là que les émotions toquent à la porte. Sacha, en garçon bien éduqué, ouvre sans coup férir la porte, heureux d’accueillir un hôte.

​Et le second set est remporté par son adversaire qui en deux sets a déjà avalé deux étapes de plaine et une étape de montagne. Porteur du maillot de meilleur grimpeur, il reste fringant et Sacha, toujours un peu fébrile, ne réussit pas à produire la vitesse nécessaire qui lui permettrait de faire la différence. Mené 20/19 dans ce troisième set, Sacha tend l’oreille et entend la porte toquée. Poli, mais pas fou, il n’ouvre pas cette dernière et s’impose allégrement 23/21 sur les champs Elysées. L’objectif de passer le moins de temps possible sur le terrain est donc atteint puisqu’il n’a pas dépassé l’heure de jeu en s’imposant en…57 minutes comme tout mosellan qui se respecte.

​Les journées ne durant que 24H00, le staff messin se rend d’un pas alerte pour accompagner Anaé dans son mixte. Le premier set n’est pas dans leur standard habituel : les fautes s’enchaînent, le rythme est lent et le score logique. Après s’être incliné 21/10, ils rentrent sur le ring, pardon le terrain, avec d’autres intentions. Menant le jeu, plus percutant en attaque, bref en jouant leur jeu, ils sont devant tout au long de ce set. Rattrapés sur la fin de set, nous nous retrouvons à une haletante prolongation. Impossible de vous donner le nombre précis de volants de set qu’ils ont eu à jouer. Mais ils en ont eu. Plus que de volants de match à sauver. Et bien qu’en en ayant sauvé, ils ne réussissent pas à conclure ce set et finissent par s’incliner 30/28.

​Bien physiquement, le staff se dirige ensuite vers Eden qui fait son entrée dans le tableau de double. Face à la tête de série ¾ qui a pour ambition de remporter le tournoi, Eden et son partenaire ne réussissent pas à enchaîner leurs actions et se retrouvent plus à subir qu’à agir. Dans une ambiance haute en décibels, ils finissent par tomber en deux sets.

​Sacha fait son retour sur le plateau de jeu pour commencer son tableau de mixte. Face à son compère d’entraînement, Sacha et sa partenaire ne sont pas dans le rythme. Menés tout le long du set pour se retrouver à 20/18 en leur défaveur, un déclic apparaît. Ils enquillent quatre points de suite pour empocher le premier set. Une dynamique qui se poursuit dans le début du second set puisque ces derniers mènent au score 7/0. 11 points de suite cumulés fatales à leur adversaire qui ne réussiront pas à combler le retard pris. Les têtes de série 2 poursuivent leur chemin.

​Le staff profite d’une petite pause pour se requinquer avec un somptueux sandwich poulet. Rempli d’énergie, place au quart de finale de mixte de Sacha. Le quart de finale, ce fameux match qui offre une médaille. Sur les trois sets, il n’y a eu qu’une prolongation : un match tranquille. Défaits 27/25, Sacha et sa partenaire arrivent de plus en plus à contrôler le jeu, à agrandir le terrain et à s’engouffrer dans les espaces créés. Et il aura fallu se démener pour se sortir vainqueur de redoutables adversaires. En je vous le donne Emile…57 minutes.

​Sur une jambe, et après 10H00 dans le superbe complexe chamblysien, place au double d’Anaé pour le staff. Les filles sont au rendez-vous de ce match. L’opposition est bonne et le match intense. Rien à regretter pour leur part, elles sont tombées sur plus forte qu’elles.

​Il est 20H00. Une heure raisonnable pour aller se restaurer avant la deuxième journée. Pas possible, il reste encore deux double hommes. Sacha puis Guénaël. Et oui, il était là le petit. Très sérieux sur le premier set, Sacha et son partenaire s’imposent aisément 21/12. Sur la même dynamique au début, ils mènent 11/1 à la pause. Moment choisi par le staff messin pour se rendre, en claudiquant, sur le terrain du double de Guénaël.

​Arrivé à 10H00, ce dernier entre dans la compétition à 21H15. Les deux lascars ont beaucoup de mal à entrer dans leur match. Abattus, un peu mous, ils ne peuvent éviter le pire et s’inclinent 21/11. Revigorés pour le deuxième set, nous retrouvons par séquence les deux jeunes hommes. Ils mènent tout le set mais ne réussissent pas à gérer la fin de ce dernier. Vidés mentalement, ils sortent du tournoi 21/18 au deuxième set. Et Sacha remporte le second set 21/17.

​Après un repas pris à 22H00, place à la récupération pour Sacha qui se doit d’être dans la fabuleuse antre de Chambly (la salle est belle) le lendemain à 8H00.
​Suffisant semble t-il pour ce dernier qui réalise une superbe journée avec un niveau de jeu bien meilleur que la veille.
​Cinq matches au programme si tout se passe bien avec deux simples, deux doubles et un mixte. Sacha, bien plus relâché, produit un bon badminton qui ne permet pas à son adversaire de s’exprimer. Sacha joue vite, juste et bien. Il se qualifie pour la demi-finale sans anicroche. Il alterne le simple et le double. Et pour le quart de finale de double, il aura fallu que le partenaire de Sacha s’énerve à la fin du second set. Menés 20/18, il décide d’envoyer souche sur souche. 22/20 pour finir.​Demi-finale du simple pour Sacha face à un adversaire qui a mis au tapis la tête de série ¾. En pleine confiance et avec un fil magnifique, il faudra que Sacha puise dans les réserves pour se sortir de cette opposition. Il répond présent, physiquement et mentalement. Un bon match face à un bel adversaire.
​Après le simple, place au double pour une demi-finale qui sera rude. Peu inspiré sur le premier set, ils s’inclinent 21/19 après un début de match compliqué. Le niveau de jeu monte progressivement. Plus en contrôle, forts dans les premiers coups, coulissant dans un meilleur timing, ils s’offrent une finale.
​La deuxième pour Sacha qui ne compte pas s’arrêter là. Pour le mixte, ils se retrouvent face à son partenaire de double. Un bon niveau de jeu, des bons choix : un match bien maîtrisé qui les emmène en finale en deux sets.En rentrant à l’hôtel à 21H15 restauré, la plage de récupération est bien plus importante pour disputer le dimanche les trois finales des championnats de France de sa catégorie.​Et cela commence par le simple face à son poteau. Un très bon match de Sacha. Les deux protagonistes s’observent et se neutralisent sur le début de match. Très proches l’un de l’autre au scoring, c’est en étant mené 19/18 que Sacha accélère. Fort dans sa tête, il assomme le match en alignant trois points de suite.​Il reste sur la même énergie sur le deuxième set. C’est à 10H12 précisément que le sismographe de la salle de Chambly a mesuré un séisme de 7 sur l’échelle de Richter. L’épicentre se situait en-dessous des tribunes du terrain de Sacha : il s’agissait juste d’une expression de joie d’Audrey qui célébrait le titre de son fils. Résistante cette salle.
​Place au double. Pour qu’il y ait match, il fallait le niveau de jeu de la demi-finale. Et les garçons n’ont pas su le retrouver. Ils ont cherché, essayé et lutté tout au long de la partie. Mais face à de solides adversaires, cela n’a pas suffi. 15 et 17 au final.

​Du niveau, nous en avons eu pour la finale du mixte. Des deux côtés du terrain, les quatre protagonistes ont produit un bon badminton, ce qui a donné un beau spectacle. Bien en place tactiquement sur le premier set, ils se sont faits par la suite piégés par le jeu tendu adverse. Agressés et étouffés, ils doivent gérer une frustration naissante. Ils n’arriveront pas à inverser la tendance et s’inclinent 9 et 15.
​Le MBSMB revient de Chambly avec trois médailles : une médaille d’or et deux médailles d’argent. Les jeunes ont assuré comme jamais. La quête d’un titre national est rude. Mais, ​​​​Sacha est CHAMPION DE FRANCE.

​Participer à un France n’est pas si facile que cela. Y aller est déjà une performance. En revenir avec une médaille en est une autre. Et remporter un titre est le graal. Félicitations à tous et MERCI à tous ceux qui nous ont suivi et encouragé tout au long de la saison et de la compétition.Rendez-vous en 2026.

Collectif jeunes : Guénaël Thibot ; Eden Mith-Jacoby ; Sacha Liénard ; Anaé Friedmann.

Retrouvez les résultats de nos 4 MBSMBistes et plus de photos ici !